Chronologie de Meriildar

Aller en bas

Chronologie de Meriildar

Message par Admin le 21.06.13 23:07

L’Ère Mythique  (An- 35.000 à -15.000 Environ)
Le monde de Meriildar a été créé au cours d'une ère mythique très ancienne. C'est à cette époque que les dieux auraient façonné le monde. Ils ont également donné naissance aux douze Immortels, aussi appelé Anciens. On crut pendant longtemps qu'il existait un Treizième Immortel, Archaon, mentionné dans certains textes anciens. Chaque Immortels étaient chargé, à l'origine, de la protection du monde et de ses peuples.

L’Ère des Antis (An -15.000 à -4.500 Environ)
Plusieurs milliers d'années avant le commencement du 1er âge, des êtres tout-puissants, les Antis, régnaient en maîtres sur Meriildar. Tout ce qui existait était sous leur commandement. Ils prospérèrent et construisirent des bâtiments imposants, à l'extrémité Est de la mer de Massari. Cependant, un jour, ils disparurent derrière les murs de leur propre cité, Antasiann, et laissèrent l'histoire de Meriildar se poursuivre d'elle-même. Le chaos commença alors à régner à travers le monde. 

Grande Guerre d’Arkinnrhad (An -9.000 à -6.000 Environ)
Première Grande incursion des Démons. La plupart des elfes périrent pendant cette guerre. Les survivants se réfugièrent dans la cité d’Antasiann. Peu de choses étaient connues sur les elfes avant la grande guerre d’Arkinnrhad. Ils furent convoqués en premier par les Antis, avant les autres races, pour se battre contre les démons et beaucoup de valeureux généraux de cette guerre étaient des Elfes. Ce furent les Elfes qui tinrent les rangs contre le dernier assaut, alors qu’Aglaron Daast, grand général du peuple elfique, préparait son sort final et se sacrifiait pour mettre fin à toutes ces guerres et repousser définitivement l’incursion des Démons. Thosian, grand monarque des Antis, et ses disciples créèrent les portes maudites d’Arkinnrhad et enfermèrent les démons pour empêcher leur retour.

La Prophétie de l’Archi-Démon (An -5.500 Environ)
Les Antis, possédant le pouvoir occulte de la vision temporel, délivrèrent la prophétie de l’Archi-Démon qui prédisait qu’un héros demi-démon (Tieffelin)  parviendrait un jour à libérer les Démons de leur prison, ouvrant ainsi une période de chaos sanglant.

L’Ère de Glace (An -4.500 à 0 du 1er Âge Environ)
Suite à la Disparition de la civilisation Antis, la température chuta, puis d'énormes glaciers recouvrirent Meriildar lors d'une ère glaciaire, difficile à situer avec précision mais qui entraîna la disparition d'un très grand nombre d'espèces animales. Seules celles qui s'adaptèrent au rude climat réussirent à survivre jusqu'à la remontée des températures.

Début du 1er Âge (An 0 à 2700)

Création du Culte de Saint Grognard (An 7)
Environ huit siècles avant la Croisade de Saint Grognard, un jeune Kobold du nom de Galbados Bernard prophétisa un désastre prochain dans la ville de Circodia. Il demanda alors de sceller un puits et de ne pas en boire l'eau. Peu de monde le crut. Et pourtant, quelque temps après, quasiment toute la ville fut décimée par une épidémie de peste. Seule une famille, qui avait écouté Galbados, survécut à l'hécatombe. A partir de ce moment, Galbados fut appelé "enfant miracle". Rapidement, on parla un peu partout de lui. Galbados réunit autour de lui un certains nombres de fidèles. La doctrine de Galbados Bernard affirme qu'il n'existe qu'un seul Dieu, qu’il appelait Saint Grognard. Après sa mort, le prophète Galbados Bernard, devint Saint Bernard, protecteur de Circodill et bras droit du dieu unique Saint Grognard.

Guerre de Rocterre (An 17 à 42)
Alors que la civilisation naine prospérait au cœur des grandes montagnes de Rocterre, les mentalités changèrent peu à peu. Certains souhaitaient propager la civilisation naine hors des montagnes au même titre que les elfes et les Kobolds, tandis que d’autre, plus traditionnaliste, souhaitaient continuer leur mode de vie actuel. Entredéchirer les nains se divisa en deux camps (les nains d’or et les nains d’écu), puis ils se firent la guerre. Après la victoire du Clan Barbeplatine (Nain d’or) les nains d’écu partir s’établirent sur le continent de Meril. C’est à ce moment que le monde assista à la création du royaume nain de Firian (Nain d’or) et d’Agallos (Nain d’écu).

Création du 1er Royaume Humain de Meril (An 252)
Un puissant guerrier du nom de Marcus Marteauterreur unifia la totalité des clans humains qui ce situaient au Sud des Mont Astritz. Création du royaume du Marteau par Marcus Marteauterreur Ier.  

1ère Guerre du Bras de Fer (An 287 à 396)
Le roi Thodellion Daast Ier, du royaume elfique de Medufeld, lance ses troupes à l’assaut des royaumes d’Agallos et du Firian car selon lui, les nains sont une race inférieure et barbare qui ne mérite pas d’exister. Après 109 ans de guerre les elfes et les nains arrêtent subitement les combats pour s’en retourner en leurs contrées. 

L’Ère Contemporaine (An 301 à 600)
L'Époque contemporaine commence avec l'arrivée des humains sur Meril. Les premiers royaumes humains se forment, puis sont unifiés par Tholdur Glarmorias Ier, roi d’Aldasca. De son vivant, ses cinq enfants dirigent chacun une partie du royaume. L’empire de Tholdur dure presque deux cent ans, mais il finit par se désagréger suite à un conflit de succession, la Dernière Guerre, qui dure une centaine d'années. La guerre voit se développer de nouvelles techniques magiques, comme la fabrication de forgeliers. La destruction mystérieuse de la cité de Cyrias pousse les belligérants à signer la paix de Fort-Trône, reconnaissant ainsi l'existence d'une deux de nouvelles nations.

Grand Déluge de la Vallée de Chiltz-Barn (An 523)
Cinquante ans après la construction du grand barrage de Banon sur la rivière Goltanna. Une forte pluie tomba sur la vallée de Chiltz-Barn, ce qui causa la destruction du barrage et l’inondation cette vallée. Maintenant connue comme étant la baie de Chiltz-Barn.

Création du Culte de St-Banon (An 531)
Le premier événement connu après le Déluge de la Vallée de Chiltz-Barn est l’ascension de Mederick Banon. Mederick le tout puissant, tel qu'on l'appela par la suite, fût le seul survivant du Déluge de la Vallée de Chiltz-Barn. Il fonda ensuite une religion portant son nom et qui s'étendit rapidement sur la région à l’Est de la baie de Chiltz-Barn. Le "miracle" de Mederick Banon, lui permis de gagner de la popularité au sein des peuples nomades de cette région. Mederick Banon et son culte sont à l’origine de la création du royaume de Chulthar. À partir de ce jour tous les monarques de ce royaume portèrent le titre de Roi-Dieu.

La Grande Épidémie Magique (An 808)
Les puissants mages de la cour du roi Emdor Marteauterreur II, entreprirent des expériences magiques sur les étranges cristaux retrouvés au cœur de la montagne du Marteau, ce qui déclenche une grande épidémie dans le royaume. 99 % de la population, du royaume du Marteau, meurt de cette épidémie magique.

Création du Conclave de la Haute Sorcellerie (An 813)
Création de Conclave de la Haute Sorcellerie par Magius Gambil (Magie Élémentaire), d’Aldasca, Edwidge Etharr (Magie Blanche), d’Orion, Inolendill Faranel (Magie Druidique), de Medufeld, Antimodes Magister (Magie Noir), du royaume Marteau, Nerzhoûl De Mortlame (Nécromancie), de Chult. Ces puissants mages ce rallièrent, afin de règlementer la magie sur Meriildar. Ensembles ils construisirent la tour des mystères dans le royaume d’Aldasca.

Croisade de Saint Grognard (An 817 à 825)
Suite à une manifestation divine de Saint Grognard, qui lui demanda de rependre le sang des infidèles, l’empereur Wolfie Grognardius Ier, de Circodill, déclencha la croisade de Saint Grognard et envahit les terres du royaume d’Aldasca. Cette croisade prit fin, lorsque le jeune prince Arathorn Glarmorias, d’Aldasca, écrasa les troupes de Circodill, pendant la bataille des plaines de Madield. 

L’Ère de la Grande Noirceur (An 900 à 1740)
La fin de l’ère de la Création fut marquée par le début de la 1ère Sombre Guerre (An 874 à 933) sur la partie sud-ouest du continent de Meril. Alors que les six plus puissants états de Meril (Aldasca, Orion, Circodill, Medufeld, Agallos et de Chult) prospéraient, un conflit commença pour la suprématie du monde. Cette guerre dura plusieurs années. L’empereur Alkaor Banon, de Chulthar, un monarque ambitieux, déclencha cette guerre en ouvrant les portes maudites d’Arkinnrhad, grâce à une technique secrète. Cependant, la bête qu’il libéra le tua  et menaça de détruire le reste du monde. Alors que la situation semblait désespérée, onze guerriers apparurent et renvoyèrent le démon Markior en enfer, rétablissant l'équilibre du monde. Cette ère prit fin avec la création de la religion d’Oniarth (An 1700).

1ère Alignement des Lunes - Guerre de la Lune de Sang (An 999 à 1068)
Un puissant sorcier Tieffelin, du nom de Tarion, crée par magie un alignement des trois lunes de Meriildar provoquant l’ouverture des portes d’Arkinnrhad. Les Seigneurs Démons en profitent pour s’évader et attaquer les territoires du royaume de Medufeld, de Circodill et d’Aldasca. Leurs armées se sont ralliées pour former une alliance et pour aller rapidement à la rencontre des démons, mais, prises par surprise, elles sont rapidement débordées. Appelés pour les aider, l’empereur Arestos Banon II, de l’empire de Chulthar, envoient ses forces dans la bataille. L’empereur ordonne aux magiciens de sa court de procéder à des expériences avec le sang des démons, qu’ils inoculent à des esclaves humains et à des criminels : les monstrueux Orques sont alors crées. Appuyés par ces nouvelles troupes de choc, l’Alliance finit par vaincre les Démons mais à quel prix… Les Seigneurs Démons sont désavoués et les démons survivants sont renvoyés dans leur prison infernale. 

2e Guerre du Bras de Fer (An 1063 à 1150)
Pour son 63e anniversaire de naissance le roi Aldamir Glarmorias Ier organisa un grand tournoi de magie à Thiriath. Suite à la défaite des magiciens nains contre ceux des elfes, les rois Thorgrom Grandehache, d’Agallos, et Angaal Barbeplatine, du Firian, forment une alliance et envahirent les terres du royaume de Medufeld. Suite à la destruction du temple d’Aglaron, les elfes signent une reddition ce qui met fin à cette guerre.

2e Alignement des Lunes – Guerre de 400 ans (An 1111 à 1511)
2e alignement des lunes. Cette fois, les démons concentrent leurs forces  sur le royaume elfique de Medufeld. Puis ils parviennent à pervertir plusieurs elfes (Ces elfes deviendront les elfes noirs). Le roi Thodellion Daast Ier demande l’aide du royaume d’Aldasca et de l’empire de Chulthar. Cependant le roi Eldacar Glarmorias et le Roi-Dieu Marion Banon III refusent de s’engager dans une guerre qu’ils jugent perdu d’avance.  (An 1250) Le royaume d’Orion vient en aide aux elfes de Medufeld, puis il se retire de la guerre en (1327) jugeant cette guerre trop coûteuse. (An 1403) Le royaume de Circodill vient en aide aux elfes de Medufeld. Ensembles ils mettent fin à cette guerre. Le roi Thodellion Daast meurt au courant de la guerre (An 1511). Son Frère Illyphar Daast Ier devient roi de Medufeld et cesse tout contact diplomatique avec les nations humaines de Meriildar.

1er grand Cataclysme (An 1355)
La manifestation physique de la colère des dieux, survenue environ quatre siècles avant la création de la religion Oniarth. Le Cataclysme a englouti la cité corrompue d’Arembar et profondément transformé la géographie du continent de Meril. 

Création de la Religion Oniarth (An 1700)
Environ 1000 ans avant la création de l’Alliance Aldascanne, un prophète nommé Oniarth Greenhill voyagea à travers Meriildar, relatant l'apparition divine dont il avait fait l'objet. Il s'installa finalement au mont Ominace, sur l’île Ominace, où il commença à enseigner ses préceptes à ses premiers fidèles, qui bâtirent par la suite un temple sur ce lieu sacré. La religion Oniarthienne était polythéiste, et son panthéon était dominé par le Dieu de la Lumière, Ado-Us. Après la mort du prophète (An 1739), les fidèles continuèrent à répandre la religion, qui devint rapidement le principal culte de Meriildar. 

1ère Guerre Sainte (An 2009 à 2048)
Suite à une apparition divine de St-Oniarth, le roi Rhiiman Glarmorias Ier, d’Aldasca, déclenche une guerre sainte à travers tout Meriildar. Il déclare que tous les membres du Culte de Saint Grognard sont des hérétiques et qu’ils doivent être anéantis. Le royaume d’Aldasca, d’Orion, de Chult, d’Andaria et de Castaria envahissent le royaume de Circodill. Selon la légende, cette guerre sainte prit fin lorsqu’Ado-Us fit son apparition dans la salle du trône d’Aldasca pour y foudroyer son roi. 

Bannissement de Nerzhoûl de Mortelame (An 2010)
Le puissant sorcier Nerzhoûl, Haut-mage de la nécromancie, tente de renverser le Haut Seigneur de la Tour des Mystères, Magius Gambil. Suite à cet attentat le conseil décide de bannir Nerzhoûl et ses disciples et de les pourchasser. (An 2011) Nerzhoûl commence la création d’une grande armée destiné à détruire la Tour des Mystères, ainsi que tous ses membres.

1ère Guerre de la Haute Magie (An 2025 à 2100)
La puissante armée de Nerzhoûl prend d’assaut la Tour des Mystères. Le conclave convoque tous ses membres à la défense de la tour et du conclave. (An 2034) Plusieurs villes et villages d’Aldasca sont massacrés par les armées de Nerzhoûl, le roi Rhiiman Glarmorias Ier envoie ses troupes à la guerre. (An 2080) Le roi Rhiathorn Glarmorias IV, demande le support militaire du roi Illyphar Daast Ier qui répond par l’envoi de 20,000 elfes. Cette guerre ce termine par un combat magique entre Magius Gambil et Nerzhoûl. Magius Gambil tue Nerzhoûl, mais il sort de ce combat grièvement blessé. Magius Gambil meurt au bout de quelques jours, puis son bâton est récupéré et fût exposé dans la grande bibliothèque de la tour des mystères.

Début du Calendrier Aldascan et du 2e âge (An 1 à 1813 CA)


Création de l’Alliance Aldascanne (An 1 CA)
En l'an 1 CA, le roi Elgorn Glarmorias III donna naissance à l'Alliance Aldascanne, un immense royaume s'étendant sur les continents de Meril et d’Ildar. Elgorn III était un roi bon, cherchant à unifier au mieux les régions de la péninsule d’Eltharia. Selon la légende, ce sont les Dieux eux-mêmes qui placèrent une épée et les 3 pierres magiques du Courage, Sagesse et de la Force entre les mains d’Elgorn Glarmorias III, afin d'unifier les multiples états formant à l'époque Meriildar. 


Fondation du royaume de Spheldar (26 CA)
Fondation du royaume du Spheldar par la famille Vertdragon.

Mort d’Elgorn Glarmorias III dit : Le Sage (An 78 CA)
En l'an 78 CA, Elgorn Glarmorias III mourut et laissa derrière lui une riche lignée. Pour que ses descendants gardent à jamais la marque de leur glorieux ancêtre, Elgorn III fit confier le joyau du Courage à la famille royale de Spheldar, le joyau de la sagesse à la famille royale de Medufeld et garda au plus profond de son tombeau un troisième, le joyau de la Force.

La Croisade Orques (An 127 à 144 CA)
Rejetant leurs maîtres et les dieux de la religion Oniarth, les Orques se déclarèrent libres. Dans l’empire de Chulthar et dans l’Alliance Aldascanne, des Croisades furent déclarées contre les Orques, dans le but de les asservir et de les convertir à la religion Oniarth. Les combats furent brutaux, et les Orques impitoyablement repoussés. Finalement, les survivants impénitents fuirent où ils purent, dans le désert de Figaro, dans les steppes d’Orniach et à la bordure des îles Orthanc. Une énorme tempête coule la flotte de l’Alliance Aldascanne qui se préparait à poursuivre les Orques dans leurs refuges des îles Orthanc. Suite à cet incident l’empereur Anastos Banon V déclara que ce fût un signe des dieux, et annonça officiellement la fin des Croisades Orques.

Jour des Larmes de Feu (An 231 CA) Guerre du Lendemain (An 231 à 233 CA)
Un incendie ravage, Aglarond, la capitale elfique de Medufeld. Le grand roi Illyphar Daast Ier et une partie de sa cour meurent dans les flammes. Awindill Daast, Gardienne de l’arbre de vie et sœur du roi, brûle également en défendant l’arbre de vie. C’est une énorme perte pour le peuple elfique. On accuse les Elfes Noirs et le nouveau roi Illyphar Daast II, fils d’Illyphar Ier, leur déclare la guerre. Les elfes noirs sont pourchassés et annihilés sans pitié. 

1ère Guerre Civile des Lions (An 321 à 335 CA)
À sa mort le roi Léothorn Vertdragon Ier laissa non un, mais deux héritiers à la couronne de Spheldar, car les princes Walter et Rhilmus Vertdragon étaient jumeaux. Afin d’éviter la guerre civile la magicienne royale Iseld divisa le royaume en deux et tira au sort. Le Sud du pays serait diriger par le roi Rhilmus Vertdragon avec Marsambre comme capitale et Walter Vertdragon III gouvernerait le Nord avec Tarabel comme capitale. Cependant le tirage au sort ne convenait guère au roi Rhilmus, alors il prit le commandement de ses troupes, puis il lança une offensive sur la ville de Tarabel. La guerre ce termina en 335 CA, lorsque Walter III trancha la tête de son propre frère. 

Création des Soldats de Lumière (400 CA)
Création des Soldat de lumière par le Haut-Pontife Melchior III. Les soldats de lumière furent créés pour défendre la Sainte-Église d’Hurza, ses lois et ses principes.

Création du Royaume de Stormhold (An 532 CA)
En l’an 532 CA, Stormwind City est créé par la roi Avarius Gambil Ier, ancien duc et gouverneur de la cité marchande de Roniath (Alliance Aldascan). Stormhold devint rapidement le leader en matière de magie sur Meriildar.

La purge des Nécromanciens (An 560 à 577 CA) Concile d’Avaria (560 CA)
Jaloux du pouvoir acquis par les nécromanciens, le roi Avarius Gambil Ier ordonna de rejeter les enseignements du dieu Velshoon et de la nécromancie. Le roi Avarius Gambil Ier déclara que toute personne pratiquant la nécromancie était un hérétique. Une persécution à grande échelle, qui allait de la perquisition de leurs biens à l’exil, en passant par les exécutions publiques s’en suivit. Cette guerre civile prit fin lorsque le roi se sacrifia enfin de sauver Avaria de l’invasion des troupes du puissant nécromancien Nerzhoûl, qui par des moyens maléfique, fut ramener à la vie. (667 CA) Avarius Gambil Ier, dit : Le Grand se sacrifie afin de sauver le peuple de Stormhold de l’invasion des nécromanciens, tuant Nerzhoûl et ses principaux généraux. Son fils aîné Avarius Gambil II est couronner roi de Stormhold.
 
Rupture de l’Alliance Aldascanne (An 674 CA)
En l'an 674 du Calendrier Aldascan, l'Alliance Aldascanne disparut quand les derniers descendants directs de la dynastie des Glarmorias furent tués par le roi Avarius Gambil II de Stormhold, pour s’être opposés à lui. L’Alliance ce divisa en cinq royaumes ; Aldasca, Méridor, Andaria, Castaria et Moravia. Suite à ce démantèlement, les royaumes d’Andaria et de Castaria, sur le continent d'Ildar, devinrent une puissante Fédération Commerciale en l'an 680 CA. Stormhold et Spheldar, sur le continent de Meril, suivit le même chemin. Les trois empires s'étendirent rapidement avant de devenir des puissances majeures se déclarant la guerre à plusieurs reprises.

3e Alignement des Lunes – Guerre d’Aldasca (An 777 à 800 CA)
Cette fois, les démons parvinrent à envahir la capitale du royaume d’Aldasca et massacrèrent la famille royale des Strongshield. Aussitôt les démons repoussés par les forces d’Aldasca, de Stormhold et de Medufeld, les différentes maisons nobles se disputèrent la succession du trône. Le Duc Ectéllion Éperon de Wyverne, financé par la couronne de Stormhold, gagna la couronne ensanglantée du royaume d’Aldasca. 

Mort du roi Illyphar Daast II (An 800 CA)
Le roi elfe Illyphar Daast II  meurt au courant de la bataille de Thiriath. Thodellion Daast II succède à Illyphar II, et ses yeux sont tournés vers l’extérieur de la forêt. Lentement, il rétablit des contacts plus solides avec les autres races. Thodellion II apporte aide au royaume de Stormhold dans leur guerre contre le retour des nécromanciens, et encourage les marchands à venir dans les comptoirs commerciaux elfiques.

Guerre du Dragon Rouge (813 à 817 CA)
Les chevaliers dragons, sous le commandement de Klauth, envahirent le royaume de Spheldar. Le roi Léobert Vertdragon II (815 CA) est tué par Klauth. Talasta Vertdragon, fille du roi Léobert II, devient régente de Spheldar. La Guerre prend fin lorsque le Roi-Dieu Narion Banon II, de Chulthar, utilise la pierre du dragon rouge pour repousser l’envahisseur de Spheldar. 

La Guerre de 50 ans (An 1022 à 1072 CA)
Un épisode tragique commença, alors que le roi Marcus Éperon de Wyverne II mourut sans laisser de descendance directe derrière lui. Alors que son frère Eldarion prit le pouvoir, le roi Jowy Blight II de Méridor déclara la guerre à Aldasca pour s'approprier les terres au Nord-est du mont Hargold. Après avoir triomphé sur cette région, Jowy Blight II mourut (1030 CA) d'une maladie à Carlon. Son fils Edward Blight dit : Le Pieu, lui succéda mais dut faire face à une riposte d'Aldasca, profitant de cette période de confusion. Après deux ans de tension, l'armée de Moravia (1032 CA), un pays situé de l'autre côté de la mer Lunar, intervint pour prêter main forte à Aldasca, mais fut décimée par une épidémie de peste après trois ans de conflit. Méridor réussit à résister aux assauts ennemis. La guerre durait depuis longtemps et des révoltes tournant en émeutes commençaient à éclater dans les deux pays en guerre. Alors qu’Edward Blight dit : Le Pieu décéda (En 1053 CA sans doute assassiné), son fils Grégor Blight lui succéda, mais se montra incapable de gérer les affaires du pays. Sa femme Eliza McGraw prit les rênes du pouvoir. Alors que Grégor Blight mourut (1070 CA), son fils Robert Blight III lui succéda mais décida conjointement avec Eldarion Éperon de Wiverne de mettre un terme à cette guerre ayant trop longtemps duré. Un traité de paix fut signé et les troupes d'Aldasca, de Moravia et de Méridor se retirèrent. 


2e Guerre Civile des Lions (An 1078 à 1092 CA)
Quelques années seulement après la guerre de cinquante ans, la 2e guerre civile des Lions éclata en Spheldar. Suite à la mort du roi Darius Vertdragon III (1066 CA) son fils, Wilbus Vertdragon, était encore trop jeune pour prendre le trône de Spheldar et la couronne du Dragon. Alors le frère du défunt, Lanros Vertdragon, devint régent de Spheldar. Appuyer par les familles Cornedragon, Fallas, Van Drake, Blackmore et Bluedrake, Lanros Vertdragon se couronna roi de Spheldar devenant ainsi le roi Lanros Vertdragon Ier. Toujours fidèle au jeune prince héritier, Wilbus Vertdragon, le mage royale Oldhor Blancheplume, les chevaliers dragons, les familles des Argecouronne, Blake, Argevrai, Delmorias et Portelance prirent les armes contre les forces de Lanros Ier l’usurpateur. Le roi Carleon Blight II de Méridor y voyant une injustice prit part au conflit (1091 CA) mettant fin au règne de Lanros Vertdragon Ier l’usurpateur et par le fait même à cette guerre. Pour le remercier de son aide le roi de Spheldar, Wilbus Vertdragon IV, remit la Lance de Platine, un trésor national, au roi Carleon Blight II de Méridor.
 
Guerre Spheldarochultienne (An 1314 à 1320 CA) 
L’empire de Chulthar envahit le royaume de Spheldar. Le roi Léothorm Vertdragon IV utilise la pierre du dragon vert, qui donne la possibilité de contrôler un ou plusieurs dragons. La Guerre Spheldarochultienne prend fin lorsque Roi-Dieu Mederick Banon VII tentera d'utiliser l'une des orbes draconique pour protéger son empire, mais il en perdra le contrôle et ravagera sa propre terre.

Guerre Civil de Chulthar (An 1376 à 1378 CA)
À peine 36 ans après la guerre Spheldarochultienne, la famille Drake, fervent fidèles de la religion d’Oniarth, tentèrent de prendre le pouvoir sur l’empire de Chulthar, afin d’y renverser son culte. Une guerre civile éclata alors que la famille Drake, épaulée par les puissantes couronnes de Stormhold, Spheldar, Méridor et Aldasca, se battait contre celle de la puissante famille royale Banon, toujours en place. Deux ans plus tard, la famille Drake remporta le combat et la guerre civile cessa. Le nouveau royaume de Baeron fut créé et le culte de St-Banon fut  remplacer par la religion d’Oniarth. 

4e Alignement des Lunes – Guerre Sainte d’Aldasca (1400 – 1409 CA)
Cette fois, les prophètes l’avaient prédit et l’Alliance, épaulée par le royaume de Stormhold et de Spheldar, a pu réagir rapidement. Seul un petit groupe de Démons parvient à se faufiler dans le monde. Les noms des Seigneurs Démons, les premiers enfants d’Harzinfeld, ont disparu, mais celui de Bahâl-Bêth, nouveau et seul souverain Démon, entra dans l’histoire.

2e Guerre Sainte (1450 – 1457 CA)
Le roi Gilbert Éperon de Wiverne envahit le royaume de Circodill, invoquant la guerre Sainte. Les royaumes de Stormhold, Spheldar, Méridor et Moravia s’engagent dans cette guerre. Un gigantesque tremblement de terre détruit 30 % des armées de la Sainte Alliance. Le roi Gilbert Éperon de Wiverne met fin à la guerre croyant qu’il venait tout juste d’assister à la colère des dieux.

Chute de la religion Oniarth sur Ildar (1460 CA)
Le sénat Andarien vote à l’unanimité le bannissement des religions sur le continent d’Ildar. Tous les temples sont mis en vente par le gouvernement de la puissante Fédération.

3e Guerre Sainte (1462 – 1470 CA)
Les quatre puissance du continent de Meril (Stormhold, Aldasca, Méridor et Spheldar) forment de nouveau la Sainte Alliance et partent en guerre contre la Fédération Andarienne. La Sainte Alliance ordonne la construction de la plus grande flotte de navire qui n’a jamais existé (Flotte de St-Oniarth). 8 ans après le début de cette guerre, la flotte de St-Oniarth entame son départ, cependant on assiste à la formation Maelstrom qui détruit 40 % de la flotte. La Sainte Alliance n’a d’autre choix que de rebrousser le chemin et de mettre fin à la guerre… 

Prophétie du Messie-Démon (1500 CA)
Quelques jours avant sa mort, le roi Boldovar Gambil II fit la prophétie suivante : un fils naîtrait un jour du souverain démon et d’une jeune humaine pure et vierge, devenant ainsi un être capable d’évoluer entre les mondes, et il utiliserait une Sainte relique du sanctuaire d’Hurza pour délivrer les démons de leur prison éternelle.

Construction de la Forteresse du Dernier Espoir  (1505 CA)
Suite à la prophétie du Messie-Démon, le roi Illifarn Gambil entame la construction de la Forteresse du Dernier Espoir, devant les portes maudites d’Arkinnrhad. Le royaume d’Aldasca, Spheldar, Méridor, Moravia, Baeron et Medufeld participent au financement et à la construction de cette gigantesque forteresse. 

La Révolution des Sept Sorcier (1511 à 1543 CA)
Wilkam Croquemort et ses six acolytes (Fils de Nerzhoûl)  ressentirent toute la force de leur vengeance et promit au peuple qu’il pourrait prendre part au dernier combat contre les forces païennes de Baeron. Ainsi débuta la longue guerre civile entre les forces royale de Baeron et les sorciers de la confrérie des Fils de Nerzhoûl. Wilkam fit alors appel aux pouvoirs magiques de la nécromancie pour donner vie à son armée. Glorieuses furent les victoires de ces combattants ainsi transformés. La guerre fit rage pendant trente-deux ans. Quand, enfin Wilkam triompha sur les forces royales de Baeron. Wilkam Croquemort et ses six frères prirent le pouvoir du royaume de Baeron et ils réinstaurèrent le culte originel de la religion Oniarth avec quelques modifications. Maintenant le dieu suprême de cette religion ne serait plus Ado-Us, dieu de la lumière, mais Velshoon, seigneur des morts et de la nécromancie.

Guerre Baerostormwindienne (1550 – 1580 CA)
Le conseil des sept Sorciers tentent d’assassiner le roi Illyfarn Gambil de Stormhold, mais leur plan fut un échec. Suite à cette tentative d’assassinat, les troupes de Stormhold envahirent le royaume de Baeron. Les Nécromanciens furent vaincus, et une partie de leur territoire tomba aux mains de Stormhold.

Unification de Moravia et de Méridor (1603 CA)
Unification des royaumes de Moravia et de Méridor suite au mariage de la reine Joanna Faleinas III (Moravia) et du roi Carleon Blight III (Méridor). Suite à cette union, qui fut bénie par le Haut-Pontife, le royaume de Méridor et de Moravia fut rebaptisé sous le nom de Saint-Royaume de Méridor.

Guerre de Carlon (1614 à 1620 CA)
Le roi Carleon Blight III, du Saint-Royaume de Méridor, est excommunié, puis  il se voit retirer la sainte couronne d’Hurza pour avoir commis l’adultère à plusieurs reprises. Refusant de remettre sa couronne, Carleon Blight III, engage ses forces contre les soldats de lumière et la garde personnelle de sa femme. Cette guerre prend fin lorsque les forces d’Hurza obligent le roi Carleon Blight III à abdiquer. (1620 CA) Naissance du matriarcat à Moravia. 

Création de la République des Cités-Unis d’Astérie (1629 CA)
Les Cités de Val Doré, Muse Nouvelle-Terre et de Dortolm, s’unissent pour devenir la République des Cité-Unis d’Astérie. Tout comme la Fédération Andarienne, la République d’Astérie proscrit toute religion sur leurs terres.

4e Guerre Sainte (1633 – 1670 CA)
Rufus Blight, roi de Méridor, déclenche la 4e guerre Sainte. La Sainte Alliance (Méridor, Spheldar, Aldasca et Stormhold) envahit les terres de la République des Cités-Unis d’Astérie. Cependant la Fédération Andarienne vient en aide à la jeune République. La 4e guerre sainte se termine lorsque le roi Rufus Blight tue le président de la République, Edgard Lozeris, lors d’un combat au corps à corps. Instauration de la monarchie et de la religion Oniarth à Astérie.

Guerre de l’Amour Perdu (1740 à 1743 CA)
Lors de la naissance de la princesse Johanna Faleinas (1723 CA), la reine de Moravia, Victoria Faleinas II, et le roi Avarius Gambil IV, de Stormhold, signèrent une entente. Lorsque la princesse Joanna Faleinas atteindrait l’âge de 17 ans, elle devait prendre comme époux le prince héritier de Stormhold, Charles Gambil. Cependant le prince Charles Gambil rompit l’accord et la reine Victoria II déclara la guerre à Stormhold. Cette guerre prit fin lorsque le roi Avarius Gambil IV fit tomber un météore sur la cité d’Alkaria, tuant 70% de sa population y comprit la reine Victoria Faleinas II. 

Attentat de Stormwind City (1749 CA)
Le prince Charles Gambil tente un coup d’état contre son père, le roi Avarius Gambil IV, en faisant exploser la tour Nord-ouest du palais de Cristal. Cependant le roi sort indemne de cet attentat. Le prince Lucas Gambil, alors consul de Bridol,  prend la tête de ses troupes et part à la poursuite de son frère Charles. Charles Gambil est tué par son frère, Lucas, quelques mois plutard. 

Guerre de la Lune Écarlate (1789 à 1802 CA)
Les relations diplomatiques entre Astérie et Méridor s’enveniment. Astérie déclare la guerre à Méridor. Le roi Lucas Blight IV demande un support militaire au roi Colbert Vertdragon III. Lorsque le roi Lucas Blight IV meurt d’une maladie (1802 CA), son fils, Agarès Blight IV, est couronné roi et signe la paix avec le roi Maetilm Lozeris II. 

3e Sombre Guerre (1811 à 1813 CA) Création du Saint-Empire de Stormhold (1813 CA)
Le royaume de Spheldar célèbre avec une joie immense le mariage de la Princesse Joanna Blight, héritière du trône de Méridor, et du Prince Luther Vertdragon, héritier du trône de Spheldar. La liesse est vite interrompue par l'invasion inattendue de Spheldar par le royaume de Stormhold et d’Aldasca. Dans la guerre qui suit, Spheldar ne tarde pas à être envahies et annexées par Stormhold. La guerre cause d'innombrables morts, parmi lesquels le Prince Luther. Le roi de Spheldar, Uther Vertdragon III, est contraint de signer la capitulation de son royaume. La tentative de sauvetage du roi, orchestrée par les chevaliers du dragon échoue lorsque Paldred Cornedragon, l'un de ses plus valeureux membres, assassine Uther Vertdragon III. La famille royale de Spheldar n’a d’autre choix que de fuir le palais pour aller se réfugier à Carlon. Le roi Ectéllion Éperon de Wyverne V, neveu du roi Avarius Gambil IV, prend d’assaut le royaume d’Astérie, puis annexe le royaume d’Aldasca et d’Astérie à Stormhold. Quant à lui, le roi Avarius Gambil IV se rend à la Saint-Église d’Hurza ou il se fait couronner empereur du Saint-Empire de Stormhold.

Début du Calendrier Stormwindien et du 3e Âge

Mort de l’empereur Avarius Gambil IV (7 CS)
L’empereur Avarius Gambil IV est assassiné durant son sommeil. Son fils, Lucas Gambil, est couronné empereur du Saint-Empire de Stormhold par le Haut-Pontife Oniarth XVII.

5e Alignement des Lunes – Guerre du Seigneur Démon (8 CS à 28 CS)
Le Saint-Empire de Stormhold se prépare à célébrer le mariage du jeune prince héritier Alaor Gambil et de sa dulcinée, Mia Calandar. Mais les festivités sont interrompues par  le 5e alignement des lunes et donc, l'arrivée des démons ! L’empereur Lucas Gambil Ier prend les armes et mène l’armée de l’alliance à la guerre, tout comme l'ont fait ses ancêtres avant lui. Cette guerre prend fin de façons soudaine, lorsque l’ensemble des démons sont réduits en poussière. La légende populaire veut que ce soit les dieux qui ont libérés le monde de cette calamitée.

Attentat de Two-River (9 CS) Guerre Mérido-Stormwindienne (9 - 12 CS)
Le 19 Mars de l’an 9 CS, un magicien inconnu fait apparaître un volcan dans le Nord de la cité de Longue-Rivière tuant ainsi plus de 7,000 citoyens. Suite à cette attaque, le roi Agarès Blight IV reçoit une vision du dieu Arazès. Le roi apprend que cet attentat odieux est déclencher par le prince Tristan Gambil, fils de l’empereur Lucas Gambil Ier. Suite à plusieurs mois de discussions avec ses généraux, le roi Agarès Blight IV ressemble ses armées et déclare la guerre aux Saint-Empire de Stormhold. 

Création de la Colonie de Magicius (10 CS)
Après avoir reçu une autorisation de son père l’empereur, le prince Tristan Gambil fonde la colonie de Magicius sur l’île Ominace, en compagnie du marquis Belophar Goldencrown Ier, du comte Adelcius Redstone II, d’Hector Sombrelumière III et de Marcus Barrow, de Moravia. Tristan Gambil ordonne la construction de 4 cités ; Southsprings, Alicia, Logres et Holy Oak.

Conseil de Mythril (13 CS)
Le roi Balin Grandehache II, roi d’Agallos, convoque tous les grands chefs de clan nain de Meril (Grandehache, Barbeargent, McJointure et Durmarteau). Tous les clans nains s’entendent pour laisser de côté leurs vieilles querelles, afin de s’unir contre les démons. 

Fondation du Royaume de Magicius (18 CS)
Fondation officiel du royaume de Magicius et couronnement du roi Tristan Gambil Ier et de la reine Alicia Gambil, par leur père l’empereur Lucas Gambil Ier de Stormhold. Ce couronnement sera légitimé par le Haut-Pontife Auguste VII.

Mort du Roi Tristan Gambil Ier (19 CS)
Le roi Tristan Gambil Ier, fondateur du royaume de Magicius, meurt lors de l’écrasement de son dirigeable de guerre volant, Le Tristan Gambil. De grande funérailles son organisé par la famille impérial des Gambil à Southsprings. Alicia Gambil devient seul maîtresse de Magicius.

Retour de Nerzhoûl (21 CS)
Un puissant Nécromancien du nom d’Azellus Ombresage retrouve la tombe de Nerzhoûl, puis il le ramène à la vie grâce à des moyens inconnus et purement maléfiques.

Destruction de Nerzhoûl (23 CS)
Le puissant Archiliche Nerzhoûl est finalement vaincue par un groupe d’aventurier composé du roi Agarès Blight IV, des Aasimars Thiraël et Gabrielle, du prince d’Agallos Smirnöff Grandehache et d’un paladin de l’église d’Altar Alexander Belorgan. Grâce à Agarès Blight IV et à la lance de platine, Nerzhoûl fût enfin détruit mais pas à n’importe quel prix…Le roi Agarès Blight IV fût tué sournoisement par un Tieffelin inconnue qui explosa après avoir essayé de s’emparer de la Lance de Platine.

Mort du l’empereur Lucas Gambil (24 CS)
L’empereur Lucas Gambil est tué lors d’un combat singulier contre le démon Vorak. Son fils, Alaor Gambil Ier, est couronné empereur du Saint Empire.

Destruction de la Cathédrale de la Lumière (26 CS)
Les démons réussirent à faire une percée dans le Nord, puis ils attaquent la Capitale de Stormhold, Avaria. Prit par surprise, les troupes impériale ont de la difficulté à s’organiser rapidement et les démons parviennent à détruire la Cathédrale de la Lumière, ainsi qu’un bon nombre de prêtre, prêtresse et paladin du temple. Une fois l’ennemi repoussé, l’empereur Alaor Gambil se rend directement à la Tour des Mystères afin de récupérer le Bâton de son ancêtre Magius Gambil.

Guerre de Colonisation (30 – 38 CS) Fondation du 2e Empire de Circodill (31 CS)
Suite aux recommandations du Croc d’Or Copen Goldenbone, le roi Wolfgang Grognardius Ier met son armée sur le pied de guerre et ordonne l’envahissement des îles Orthanc et la destruction totale des orques. Après un peu plus d’une année de guerre, les troupes Kobold prennent possession de deux îles, que le Croc d’Or Goldenbone nomme île Grognardius et île Koboldia. Il ordonne également la construction d’une citée fortifiée qu’il nommera Copen Town en son honneur.

5e Guerre Sainte – La Guerre de la Citadelle Perdu (30 CS – 32 CS)
Le Haut-Pontife Auguste VII déclenche la 5e Guerre Sainte, car selon les informations que l’on vient de lui transmettre, il semblerait que la cité perdu des Antis, Antasiann, est été retrouvée. Le Haut-Pontife Auguste VII donne le commandement de la Sainte Alliance à l’empereur Alaor Gambil de Stormhold. L’empire de Stormhold et les royaumes de Moravia et Méridor envahirent les terres elfique de Medufeld, afin de retrouver d’anciens écrits qui leurs permettraient de découvrir où se cache l’entrée de la cité d’Antasiann. Cette Guerre prend fin lorsque le Haut-Pontife Auguste VII ordonne la fin de cette croisade. (An 32 CS) Signature du Traité d’Aglaron entre le roi des elfes Brimdellion Daast et l’empereur Alaor Gambil.

Guerre Baero-Magiçoise (An 33 à 43 CS)
Invasion des Terres de Magicius par Baeron. Au grand étonnement du roi Lucius Gambil, Baeron à contracter une sombre alliance avec les orques des îles Orthanc et les elfes noirs d’Ombre-Terre. Après 10 longues années de guerre, les nécromanciens de Baeron sont impitoyablement repoussés par les forces impériales de Stormhold. 

Suprématie Impériale (33 CS) Les Guerres de Possession (35 à 40 CS)
L'empereur Alaor Gambil instaura dans son territoire un système économique et commercial d'une si grande importance que les royaumes voisins durent adopter la monnaie impériale… Le Lys d’or. L'empire occupa en très peu de temps une place centrale dans le commerce, faisant tout aussi rapidement naître les conflits entre les peuples lui étant loyaux et ceux qui s'opposent à son règne. Les guerres pour la possession de territoire devinrent monnaie courante et, grâce au commerce et à la production d'effectifs militaires, l'empire remplit considérablement ses coffres et agrandit ainsi son armée, déjà considérée comme invincible. Cette puissance monétaire et militaire lui assura une place de prédilection au sein des différents royaumes de Meriildar.

Guerre du Crépuscule (42 CS à 50 CS)
La noirceur s’étend sur le Nord du continent de Meril. Les elfes noirs sortent d’Ombre Terre, puis lancent une attaque massive contre le royaume d’Agallos. À la Mort du roi Balin Grandehache II, son fils Norin Grandehache est couronné roi d’Agallos. Norin Grandehache s’unis avec les autres clans nains. Ensembles, ils repoussent les elfes noirs et les renvoient à Ombre-Terre.

Guerre de Libération (50 à 60 CS)
Après plusieurs années d’exile, l’héritier légitime à la couronne du dragon, Walter Vertdragon V, prend la tête d’une grande armée, afin de reprendre la cité de Tarabel et ainsi faire sécession avec le Saint-Empire de Stormhold. Appuyer par le royaume de Méridor, et la Fédération Andarienne, Walter Vertdragon V remporte la victoire sur les hordes du Saint-Empire, affligeant ainsi une défaite humiliante au héro de la Guerre du Seigneur Démon, l’empereur Alaor Gambil.

La Dame de l’Empire (63 CS)
Mara Gambil apprend à manier les rênes du pouvoir du Saint-Empire au côté de son père. Contrairement aux coutumes Stormwindienne, Mara forgea des alliances, dans le plus grand secret, avec des guerriers du Nord. Guerriers déshonorés et traditionnellement bannis par la maison des Gambil. Mara organise aussi son mariage politique avec le fils du roi Walter Vertdragon V. Ayant le choix entre le second et le troisième fils, elle fera la surprise de choisir le cadet, Alembrus Vertdragon, qui a la réputation d'être une brute doublée d'un piètre stratège par rapport à ses deux frères. (65 CS) Alembrus prouvera d'ailleurs rapidement ses facultés de mari violent. Son manque de clairvoyance lui cachera les desseins de Mara, qui organisera sa mort après être tombée enceinte, seul réel but de son mariage. Suite à la naissance de son fils, Galddard Gambil, Mara lance ses barbares à l’assaut de Spheldar.

Le Conclave des Ombres (65 CS)
Suite aux multiples raides lancer par ses guerriers noirs, la princesse Mara Gambil, convoque le conclave des ombres, nécromanciens, magiciens noirs et autres créatures maléfiques y sont convoqués. Mara Gambil réussit à tourner les alliances politiques à son avantage... Les nécromanciens de Baeron, aidé des elfes noirs, envahissent le royaume de Spheldar. Cependant, une armée combinée des forces de Spheldar et de Méridor repousse l’envahisseur.

Guerre Stormwindo-Andarienne (76 - 99 CS)
Les relations diplomatiques s’enveniment entre la Fédération Andarienne et le Saint Empire de Stormhold. Le Chancelier Suprême de la Fédération, Véridian Gates, ordonne la destruction du Saint-Empire de Stormhold. Après plusieurs années de guerre, l’empereur et ses puissants alliés, lancent une pluie de météore sur Andar, ce qui met fin au conflit.

Première Guerre Draconique (93 – 101 CS)
Les Dragons sortent de la Terra Draconis, puis ils attaquent Spheldar, Moravia et le Saint-Empire de Stormhold. Après plusieurs années de guerre contre les dragons, trois puissants sorciers font appel aux puissances magiques et ordonnent à la terre de s'ouvrir pour les engloutir. 

Proclamation de la Vertu Manifeste (121 CS)
L’empereur Alaor Gambil Ier présente un manuscrit qu’il nomme : La Vertu Manifeste. Selon le manuscrit rédigé par l’empereur Alaor Ier, les actes criminels ne constituent non seulement une offense envers les lois impériales, mais également une offense directe aux dieux. Les hautes instances de la Sainte-Église d’Hurza applaudissent l’empereur Alaor Ier.

Mort de l’empereur Alaor Gambil Ier (123 CS)
L’empereur Alaor Gambil Ier est assassiner lors d’un banquet présenter à Avaria. Alaor Gambil Ier est rapidement intronisé comme saint de l’église Oniarthienne. Mara Gambil est couronnée impératrice du Saint-Empire de Stormhold.

2e Cataclysme (130 CS)
L’Impératrice Mara Gambil tente de s'élever au rang de divinité. Le dieu suprême Ado-Us lui envoie treize signes avant-coureurs dont personne ne prend note. Il donne au prince Galddard Gambil une chance de sauver Stormhold, mais celui-ci, par dépit amoureux,  refuse. Le treizième jour de Fée, le ciel s'embrase et une  montagne de flammes s'abat sur l’empire de Stormhold, ce qui cause la destruction de plusieurs cités dont, Avaria, Bridol et Grinndall. L’impératrice Mara Gambil est tué dans ce Cataclysme. Galddard Gambil, qui parvient à fuir et devient empereur du Saint-Empire. 

Chute du Saint-Empire de Stormhold (133 CS)
Le royaume d’Aldasca et d’Astérie se soulèvent contre le pouvoir impérial. Ceci marque la fin de l’empire de Stormhold. Le roi Galddard Gambil signent, conjointement avec les rois Aldar Éperon de Wyverne II et Constantin Lozeris II, un pacte de non-agression entre les trois nations.

La Quête des huit Cristaux (134 CS)
Le roi Galddard Gambil ordonne à ses 50 plus valeureux chevaliers de retrouver les mythiques pierres de la Sagesse, Courage et de la Force. La légende raconte que ces pierres auraient été entre les mains du roi Elgorn Glarmorias III et que le pouvoir des trois pierres lui aurait permis de créer l’Alliance Aldascanne. Cependant, le roi Galddard Gambil découvre qu’il n’y a pas que 3 cristaux, mais bien 8 cristaux. (Sagesse, Courage, Force, Lumière, Ténèbres, Feu, Eau et Terre).

Fondation de Constantinople (138 CS)
Pour célébrer le 5e anniversaire de libération du royaume d’Astérie, le roi Constantin Lozeris II ordonne la construction d’une nouvelle capitale, nommé Constantinople en l’honneur du grand roi.

Mort du Haut-Pontife Clément XI (139 CS)
Le Haut-Pontife Clément XI est assassiné lors d’une visite de courtoisie à Stormhold. Calghard Cornedragon (Oniarth XXIII), devient Haut-Pontife de la Religion Oniarth.

Création du Culte de Crystalis (140 CS)
Le roi Galddard Gambil bannie la religion Oniarth du royaume de Stormhold, puis il instaure le culte de Crystalis. Selon le culte de Crystalis, le monde n’est point commandé par des dieux omnipotents, mais par le seul et unique pouvoir des pierres du Destin.

2e Guerre de la Haute Magie (140 – 153 CS)
Le Haut-Pontife Oniarth XXIII, déclare que les magiciens de Stormhold sont des agents du Chaos et qu’ils doivent être pourchassés sans merci.

Propagation du Culte de Crystalis (165 CS)
Le sénat de Fédération Andarienne adopte à l’unanimité la motion qui fait du culte de Crystalis la religion officiel de la Fédération.

6e Guerre Sainte (166 – 176 CS)
Le Haut-Pontife Oniarth XXIII évoque la guerre sainte contre les hérétiques du nouveau culte de Crystalis. Le roi Embrold Vertdragon Ier mène l’armée de l’alliance à la guerre contre le royaume de Stormhold et la Fédération Andarienne. Le conflit prend fin lorsque le roi Galddard Gambil est tué par Embrold Vertdragon Ier. Le prince Lucas Gambil II est couronné roi de Stormhold.

Création de la Communauté d’Arsh (180 CS)
Un Dragon Rouge connu sous le nom d’Asmoréus détruit une jeune colonie à l’est de la Forêt d’Arsh, entre le royaume elfique de Medufeld et le royaume de Baeron. Détruisant du même coup une partie de la forêt et des elfes qui y vivent. Les humains et les elfes s’unissent pour tuer Asmoréus. Suite à cet événement nous assistons à la création de la communauté d’Arsh, une communauté d’humain et d’elfe.  

Dynastie des Falastur (184 CS)
Création du royaume d’Arsh, premier royaume demi-elfe de Meriildar, et de la dynastie des Falastur. Elrohir Falastur Ier devient le premier roi Demi-elfe de toute l’histoire de Meriildar. 

Guerre d’Arsh (187 à 190 CS)
Le roi Elrohir Falastur Ier envahit le royaume de Moravia, puis conquiert une partie de son territoire qui devient une marche frontière du royaume d’Arsh, fortifiée en maints endroits. (189 CS) Mort du roi Elrohir Falastur Ier au siège de Ville de Sable. Son fils Elrohir Falastur II devient roi du royaume d’Arsh et met fin à la guerre.

La Nuit Sanglante (189 CS)
Les orques du clan Tranche-Tête prennent la cité naine d’Arkangar d’assaut. La cité est totalement détruite.

Bataille de Tarabel (192 CS)
Le roi Embrold Vertdragon II se rend à Carlon pour y célébrer le 90e Anniversaire de naissance du roi Julius Blight. Taldeghard Cornedragon, beau père du roi Embrold II, vend la ville de Tarabel pour la somme de 1.000.000 de Lys d’or au célèbre corsaire Ulrathir Amnol, dit le noir. Taldeghard Cornedragon est capturé puis exécuté. 

La Grande Peste (195 à 198 CS)
La grande Peste dévaste la Fédération Andarienne et le royaume de Stormhold. Mort du roi Lucas Gambil II et des ses enfants Altacia, Tirian et Laraziel. Le plus jeune de ses enfants Nathan Gambil survit et est couronné roi de Stormhold. La grande Peste fait plus de six millions victimes dans les deux contrées. Le Haut-Pontife Melchior VIII décret que cette peste est le châtiment envoyer par les dieux aux infidèles.

Naissance de l’Alliance du Crystal (200 CS)
Le royaume d’Arsh adhère au culte de Crystalis. Les royaumes de Stormhold, d’Arsh et la Fédération Andarienne contractent une alliance qu’ils appellent Alliance du Crystal.

Guerre Spheldaro-Crystalis (205 à 223 CS) 
Le roi Léothorn Vertdragon IV est assassiné et son unique fils Luther Vertdragon VI est appelé à lui succéder. Lors de son couronnement à Tarabel, le jeune roi apprend que le royaume est soudainement attaqué par les troupes de l’Alliance de Crystal, mené par le roi Nathan Gambil de Stormhold. Luther Vertdragon VI prend la tête des troupes de la Sainte Alliance et les mènent à la guerre. Malheureusement, la traîtrise du roi Wilmond Éperon de Wyverne, d’Aldasca, renverse la balance du côté de l’Alliance du Crystal. Le roi Nathan Gambil est tué par le roi Luther VI lors d’un combat loyal au corps à corps. Cependant le fils de ce dernier, Avarius Gambil V, poignard le roi de Spheldar mettant fin à la guerre. Le roi Avarius Gambil V ordonne la destruction totale de la cité de Tarabel et de ses habitants.

Guerre Baero-Arshanne  (244 à 251 CS) Création de la Cité-Volante d’Arsh (250 CS)
Le roi Elrohir Falastur II envahit le royaume de Baeron. Le conseil des sept Sorciers contracte une alliance avec le roi des trolls Kinlz-Tralk. Ensemble les légions de mort-vivants de Baeron et les trolls des montagnes repoussent l’envahisseur, puis ils prennent d’assaut les cités de Telemnard, Ilbane et Arsh. Les savants et chercheurs du royaume d’Arsh utilisent la puissance des cristaux magique (Crystalium) afin d’alimenter le puissant moteur permettant à la cité d’Arsh de prendre son envole. Cette nouvelle technologie donne un second souffle aux demi-elfes leurs permettant de mettre en déroute les armées ennemis.

Constantin Lozeris III Abdique (247 CS)
Le roi Constantin III abdique sa couronne pour se consacré totalement aux enseignements de la religion Oniarth. Son fils Thibérias Lozeris, devient roi du royaume d’Astérie.
    
Révolution de Stormhold (253 CS)
Des révoltes, alimentées par la Sainte-Église d’Hurza, éclatent dans tous les grandes cités de Stormhold. Le frère du roi, Tristan Gambil, prend la tête des rebelles et envahit Avaria. Avarius Gambil V est assassiné, puis Tristan Gambil est couronné roi de Stormhold. Son premier geste comme roi est de rétablir la religion Oniarth comme culte officiel du royaume de Stormhold.

Mort Innocent VIII (255 CS)
Le Haut-Pontif Innocent VIII s’éteint à l’âge vénérable de 103 ans. Après 5 jours de délibération, Constantin Lozeris III est désigné pour le remplacer. Constantin III est couronné Haut-Pontife de la religion Oniarth, prenant le nom de Constant Ier.

La Croisade Étincellante (255 à 268 CS)
Le Royaume de Magicius décide, en 255 CS, de mettre sur pied une croisade pour mettre fin au règne maléfique de Xavius Sombrelumière. Cette croisade, qui prendra le nom de Croisade Étincellante, parvient à reprendre du terrain en Baeron. C’est également à cette époque que les chevaliers du Calice, qui représentent une partie non négligeable des troupes de la croisade et qui sont commandés par un certain Isoméras Blackmore II, font appel au dieu Arazès qui leur envoie son envoyée, la guerrière-déesse Arazni. Sans doute cette dernière a-t-elle grandement contribué aux succès des croisés. 

Mort du roi Tristan Gambil de Stormhold (258 CS)
Le roi Tristan Gambil est tué dans l’explosion de la tour Nord-est du palais de Crystal. Le gouvernement royal de Stormhold est renversé par le conseil de la Haute Magie, dirigé par Altacia Gambil. Le culte de Crystalis est rétablit comme religion officiel du royaume de Stormhold.

7e Guerre Sainte (259 – 269 CS)
Le roi Léon Lozeris se rend à la Sainte-Église d’Hurza, afin d’y recevoir la bénédiction du Haute-Pontif Constant Ier (Son Grand-père) pour mener les armées de l’alliance à la guerre contre l’alliance du Crystal. Le Haut-Pontife donne sa bénédiction à Léon Lozeris et le couronne roi du Saint-Royaume d’Astérie. Les royaumes d’Astérie, Méridor, Moravia et Spheldar envahirent les royaumes de Stormhold et Arsh. Prit par surprise, les troupes de Stormhold et d’Arsh ont de la difficulté à s’organiser rapidement. (260 CS) Destruction de deux tours de la Haute Magie. (Suite à cette manœuvre, les troupes de Méridor et d’Astérie se jumellent afin d’écraser le conseil de la Haute Magie. La guerre prend fin lorsqu’Altacia Gambil est capturé puis décapité sur la place centrale d’Avaria.

Révolte de Spheldar (262 à 266 CS)
Des rébellions s’opposant à la participation de Spheldar à la 7e Guerre Sainte s’organise dans tout le pays. Le roi Léorius Vertdragon envoi 5.000 hommes à Blanchétoile, afin d’y écraser la rébellion naissante. Les troupes du roi, sous le commandement du duc Holdeghard Cornedragon, encercle la cité portuaire et lance un ultimatum aux rebelles. Après deux jours de siège, le duc Holdeghard Cornedragon ordonne que l’on mette le feu à la cité. L’incendie de Blanchétoile provoque la mort de 71,900 personnes. Cette mauvaise manœuvre incite la population à se soulever d’avantage. Tarabel est envahit et assiéger par les rebelles et le roi Léorius est contraint de fuir la capitale. Après quelques années, les chefs rebelles sont capturés et le roi revient sur le trône de Spheldar.

Création de l’empire de Magicius (268 CS)
Suite à cette grande victoire, le royaume de Magicius annexa les territoires de Baeron à ceux de Magicius, formant ainsi le premier empire Magiçois sous le règne du roi Tristan Gambil II.

Retour de la Monarchie à Stormhold (269 CS)
La monarchie et la religion Oniarth est réinstauré dans le royaume de Stormhold. Aslan Gambil Ier, fils du défunt roi Tristan, est couronné. Le roi Aslan Ier ordonne la destruction des tours de la Haute Sorcellerie. Puis il prend possession des pierres du destin et se rend à Medufeld pour demander aux elfes de lui forger une épée avec les pierres. 

La Guerre Arsho-Magiçoise (280 à 294 CS) 
Profitant de la désorganisation qui régnait encore en les anciennes terres de Baeron, le roi Elrohir Falastur II envoi ses troupes à la guerre contre l’empire Magiçois. Usant de diplomatie, le roi Tristan Gambil II parvint à rallier à sa cause le royaume de Stormhold. Puis, par la force, il prit une grande partie de l’ouest du désert de Figaro, profitant de la diversion créée par les attaques Stormwindienne. Ainsi, au bout d’une dizaine d’années et de ce qu’on appela par la suite les Conquêtes de la Voix Constante, l’empire Magiçois fût durement encré et le royaume d’Arsh avait été morcelé et son influence grandement amoindrie. 

La Grande Trahison (306 CS)
Le Conclave de la Haute Sorcellerie convoque Melphéor Magistère. L'archimage de Spheldar est jugé pour trahison et pacte avec les fils de Nerzhoûl. Il est accusé d'avoir fourni à Hordrak Sombrelumière des informations sur la véritable nature du Seigneur Orgauth Aboler. Ces informations ont permis à Alamander Sombremort de s'assurer de sa collaboration avant d'assurer sa main mise totale sur le Conclave. Melphéor reconnaît les faits et annonce qu'il se retire de l'organisation. 

Création du Royaume Nain de Durgalin (345 CS)
Un royaume nain se dévoile dans les montagnes d’Astritz. L'ambassadeur Bolak Ironforge se fait connaître. Le roi sous la Montagne, Durgalin Barbeplatine, souhaite placer son héritier sous la protection du roi Aslan Gambil Ier, dit : Le Bon. Une alliance entre le royaume de Stormhold et de Durgalin est signée. (Alliance de la Forge d’Argent) Eradain Barbeplatine, l’héritier du royaume de Durgalin, est prit sous l’aile des mages bienveillant de Stormhold et devient l’un des plus grand mage de la race naine.

Guerre de l’indépendance Andarienne (356 – 368 CS) Chute de la Fédération Andarienne (368 CS)
Lors de l’élection du chancelier Grumli Barbeplatine, au poste de chancelier suprême de la Fédération, plusieurs petites révoltes éclatèrent dans les différentes provinces de la Fédération. D’après la rumeur, les nains auraient achetés les votes de plusieurs dizaines de sénateurs. Septembre 356 CS, le chancelier Salentriss Celanestiss de la province d’Evasariss envoi une missive à Andare, il semblerait que les elfes aient votés à l’unanimité leur indépendance. Les provinces de Castaria et de Karius font de même au courant de la même année. Le chancelier suprême Grumli Doomtonnerre envoi des troupes dans ses provinces afin de mettre sous arrêt les chanceliers dissident. (364 CS) Le roi Aslan Gambil Ier, de Stormhold intervient en faveur des rebelles en envoyant plus de 100.000 soldats. (368 CS) Signature du traité d’Andare et chute de la Fédération Andarienne.

Couronnement du Roi Salomon Ier (473 CS)
Mort du roi, Constantin V, du Saint-Royaume d’Astérie. Son fils Salomon Lozeris Ier devient roi du Saint-Royaume d’Astérie. Le roi Salomon envoi des Ambassadeurs dans le royaume de Spheldar afin d’y conclure une alliance. 

Guerre de l’obscurité (558 – 614 CS) - Fondation de l’empire d’Aldasca (615 CS)
Après les nombreuses guerres qui sévissaient lors du début du 3e âge, les peuples humains de Meril entrèrent dans une période de grande paix. Alors ils se développèrent et prospérèrent, puis ils augmentèrent leur puissance militaire. Le royaume d’Aldasca pensait  que ceci allait les mener au chaos et décidèrent de dominer le monde, déclenchant la Guerre de l'obscurité. Après de nombreuses victoires, un homme, Christophe Éperon de Wyverne, réussit à unifier les peuples et à vaincre les armées du roi Aslan Gambil Ier, de Stormhold. L'ère de chaos qui s'en suivit permit à quelques individus d'atteindre une puissance incroyable, et en particulier des humains. Christophe Éperon de Wyverne, parvint à unifier tous les peuples humains du continent de Meril dans un empire avec la croyance en un dieu unique omnipotent qu’ils appelaient Bellaphon. Cependant, Christophe Éperon de Wyverne fut trahit par un de ses disciples, Adrius Barrow II, et fût torturé puis crucifié. L'Empire d’Aldasca commença à persécuter les magiciens et sorciers et à se fermer aux autres espèces humanoïdes. Des guerres contre les elfes (620 - 628 CS), contre les nains (637 – 651 CS) et contre les Kobolds (670 – 673 CS) s’en suivirent. 

Guerre Civile de Moravia (628 à 638 CS)
Après plus de 1000 ans sous la gouverne des femmes, un homme du nom d’Arcadius Hazardius, leva une armée et tenta de renversé le gouvernement de sa majesté la reine Abigaël Faleinas Ière. (630 CS) Arcadius Hazardius, se rend à Carlon pour conclure une alliance militaire avec les force du roi Robert Blight IV. L’Alliance est conclue entre les deux hommes en échange de forte sommes d’or exigé par la couronne de Méridor. (635 CS) Victoire écrasante des forces rebelles et de Méridor lors de la bataille de Fort Faleinas. (638 CS) Après 10 ans de guerre acharnée, la reine donna une parcelle de terre à Arcadius Hazardius, alors le monde assista à la création du royaume de Cornélia.

3e Grand Cataclysme (716 CS)
Troisième manifestation physique de la colère des dieux. Destruction de la Cité-État de Pierrelune par un Tsunami après que les habitants de cette dernière aient tenté de trouver la cité d’Antasiann dans le but dans s’en emparer. 

La Grande Guerre (735 - 800 CS)
(700 CS) Hector-Valdemar Barrow, un descendant d'Adrius II, fonda le royaume de Baron, et réussit à fédérer ceux qui avaient souffert des persécutions de la nouvelle église Aldascanne. Il réinstaura la religion Oniarth dans son royaume et, avec l’aide d’Aslan Gambil II de Stormhold, il déclara la guerre à l’empire d’Aldasca. La guerre qui s’en suivi changea à tout jamais la face du monde de Meriildar. (764 CS) En récompense de leur dévotion, le dieu suprême Ado-Us réagit en envoyant les Anciens Mages combattent aux côtés des royaumes de Stormhold et Baron. Ils récupérèrent la Pierres de la Force, déclenchant la fureur de l’empereur Agarath Éperon de Wyverne, qui les attaqua violemment. Avec l’aide des Anciens Mages, les royaumes de Stormhold et Baron réussirent à vaincre l’empereur Agarath en (800 CS), exterminant presque entièrement les armées de ce dernier.

Guerre des Royaumes du Sud (747 - 761 CS)
Attaque du Royaume de Moravia par l'empire de Magicius et début de la guerre dans les Royaumes du Sud. (760 CS) Bataille d’Alkaria, la reine Alkaria Faleinas III, dont le royaume est en train de tomber aux mains de Magicius, se jette du haut des remparts de la cité assiégée. (761 CS) Le traité mettant fin à la guerre contre Magicius, «l’accord de Southsprings», est signé. 

La Paix de 100 ans (800 – 900 CS) – La Grande Peste (886 – 890 CS)
Les humains qui avaient survécu à la Grande Guerre entamèrent alors une ère prospère, durant laquelle ils fondèrent et réinstaurèrent de nombreux royaumes. Toutefois, la Grande Peste qui eut lieu en 886 CS décima les rangs des Anciens Mages. Les Anciens Mages qui survécurent durent abandonner la Cité de Magiaska pour s'établir à Avaria et à Telastrie. 

Découverte du Continent Maudit (914 CS)
En l'an de grâce 914 CS, dans le plus grand secret, survint la découverte qui allait changer le cours de l'histoire : celle d’une terre immense ! Mais comment avait-elle pu être ignorée si longtemps ? Certains dirent que, par une nuit terrible, elle est sortie des eaux tempétueuses en quelques heures. Ses découvreurs, superstitieux, lui donnèrent alors le nom de "Continent maudit" et s'empressèrent de proscrire l'accès à ces eaux ainsi que la mention de ces terres entre eux et dans leurs villages. Mais un explorateur, Edward Blake, finit par avoir vent de cette région mystérieuse, e

Admin
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 21/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://terra.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum